Apollon servi par les nymphes



Apollon servi par les nymphes

François Girardon et Thomas Regnaudin, marbre ;

Cet ensemble exceptionnel, formé de trois groupes sculptés, a été réalisé en marbre blanc de Carrare entre 1667 et 1675. C’est la première oeuvre en marbre commandée pour orner les jardins du château, et la première oeuvre conçue sur le thème d’Apollon. Initialement destinés à orner la grotte de Téthys, aujourd’hui disparue, ces trois groupes forment sans aucun doute le chef-d’oeuvre de la sculpture française du XVIIe siècle.

L’élément central, Apollon servi par les nymphes, imaginé par les sculpteurs François Girardon et Thomas Regnaudin, évoque le repos du dieu solaire au terme de sa course diurne dans la grotte marine de la déesse Téthys, thème tiré des Métamorphoses d’Ovide. Du fait de la destruction de la grotte de Téthys en 1684, le groupe fut déplacé au bosquet de la Renommée, puis en 1704, au sein d’un nouveau bosquet des Bains d’Apollon. Ce dernier fut remanié entre 1778 et 1781 : le peintre Hubert Robert conçut un rocher artificiel, mettant en scène le conflit entre l’art et la nature, au bénéfice de cette dernière. Ce chef-d’oeuvre légué par Louis XIV est donc habituellement vu de loin, présenté dans la masse du rocher.

Mis à l’abri en 2008 afin d’assurer leur sauvegarde, ces groupes ont été restaurés et remplacés dans les jardins par des copies. Cet ensemble quitte le château de Versailles pour la première fois et pourra être admiré de près par les visiteurs de l’exposition.
Château de Versailles Ville d'Arras Région Nord - Pas de Calais La Région des Musées Nord-Pas de Calais Avec le mécénat de
Crédit Agricole Nord de France
Avec le soutien du groupe
Ramery